Cette saison a été marquée par un bouleversement spectaculaire au sein de la Conférence Est de la NBA, illustrant parfaitement l'adage « une saison, un résultat ». Les Boston Celtics et les Indiana Pacers, demi-finalistes de la Conférence Est la saison dernière, ont tous deux quitté le top 10. Le Orlando Magic a également perdu de sa superbe, ne parvenant pas à maintenir son niveau de jeu de la saison précédente et terminant dixième. Pendant ce temps, les Detroit Pistons, qui occupaient la dernière place du classement pendant plusieurs années jusqu'en 2024, créent la surprise en s'emparant de la première place.

Les Detroit Pistons ont remporté trois titres NBA, le dernier en 2004. Vingt-et-un ans se sont écoulés depuis leur dernier sacre, et les gloires passées des Pistons sont largement tombées dans l'oubli pour les nouveaux fans, qui comprennent souvent mal la signification de leurs Maillots NBA pas cher. Ces derniers se souviennent seulement que les Detroit Pistons ont battu le record NBA de la plus longue série de défaites en une seule saison en 2023, égalant ainsi le record de la pire saison sur plusieurs années. Cette année-là, les Detroit Pistons ont connu une saison catastrophique, devenant l'équipe au potentiel le plus limité aux yeux de nombreux supporters.

Jusqu'à la saison 2024-2025, les Detroit Pistons ont retrouvé les playoffs, terminant sixièmes de la Conférence Est avec un bilan de 44 victoires et 38 défaites. Pour ce groupe de joueurs, porter le Maillot Detroit Pistons et fouler le parquet des playoffs représentait une nette amélioration. Loin de devenir arrogants, les joueurs des Detroit Pistons ont conservé leur humilité et se sont entraînés avec acharnement durant l'intersaison. Leurs efforts ont porté leurs fruits : lors de la saison 2025-2026, les Detroit Pistons ont surmonté leurs difficultés précédentes et ont reconquis la première place de la Conférence Est avec leur meilleur bilan.